PFNL de juillet : Noisetier à long bec

Le noisetier à long bec est un arbuste pouvant atteindre une hauteur d’environ 3 mètres. Ses feuilles possèdent de très nombreuses petites dents et se terminent par une pointe bien définie. La floraison printanière s’observe par des fleurs mâles en chaton pendant et des fleurs femelles rose mauve. Le fruit est une petite noix recouverte d’une enveloppe verte pubescente de forme allongée ressemblant à un long bec. 

«Les lièvres, les chevreuils, et les orignaux le broutent. La perdrix mange ses chatons, les oiseaux nichent dans ses branches et les écureuils recherchent ses noisettes.»

Espace pour la vie

Habitat

Le noisetier à long bec pousse dans des sols variés généralement en bordure des bois.  L’arbuste à besoin de soleil pour produire ses fruits.

Utilisation

Les noisettes sont cueillies généralement au mois d’août. Le port de gants est fortement recommandé, car l’enveloppe pubescente qui recouvre la noix est composée de très nombreux poils urticants. Les noisettes accompagnent à merveille un brie fondant arrosé de miel ou de sirop d’érable.

«La meilleure façon de décortiquer ces fruits secs reste celle des Amérindiens: il suffit de placer les noisettes mûres dans une poche que l’on frappe contre une surface dure.» 

Espace pour la vie

PFNL de juillet : Noisetier à long bec