Portrait du travailleur | Pompier forestier

https://youtu.be/nBR9YvTRbuw Raphaël Bilodeau débute en force sa 11e année comme pompier forestier à la SOPFEU. Il qualifie la profession de pompier forestier comme le plus beau métier en foresterie. Rempli de défis et d’imprévus,  c’est un emploi hors du commun et étonnamment bien différent d’un pompier urbain. Basé à La Tuque en Mauricie, Raphaël pratique le métier de pompier forestier…

Commentaires fermés sur Portrait du travailleur | Pompier forestier

Portrait du travailleur | Artisan ébéniste & sculpteur

https://youtu.be/LGICmNXUzBAGuillaum Gibault est le sculpteur derrière les cuillères Urubu. Artisan ébéniste de métier, il affectionne dans ses temps libres la sculpture sur bois, plus particulièrement la sculpture suédoise. Depuis 1 an et demi, il prend plaisir à bâtir, à son rythme, son projet artistique Urubu qui lui permet d’être accompli de part entière dans son métier d’ébéniste.  Bien qu’il adore…

Commentaires fermés sur Portrait du travailleur | Artisan ébéniste & sculpteur

Lanaudière et ses trésors naturels | Parc du Grand-Coteau | Mascouche

Le point de départ principal des sentiers Émilie-Mondor se trouve près du petit pavillon situé dans le Parc du Grand-Coteau (boulevard de Mascouche / rue Lapointe). Les sentiers Émilie-Mondor, c’est un réseau de sentiers multifonctionnels, aux aspects naturels, de plusieurs kilomètres qui évoluent principalement à travers une vieille forêt. Se balader à travers une vieille forêt : un sentiment libérateur Une…

Commentaires fermés sur Lanaudière et ses trésors naturels | Parc du Grand-Coteau | Mascouche

Lanaudière et ses trésors naturels | Sentier du parc Riverain et de l’Île Vessot

Le sentier du parc Riverain et de l’Île Vessot, d’une longueur de 5,8 kilomètres, est accessible par le boulevard de la Base-de-Roc, par la rue Saint-Pierre-Sud et par la rue André-Mathieu à Joliette.Un sentier d'une grande richesse naturelleLe sentier évolue principalement dans une forêt mixte d’une très grande richesse.Nous y avons observé un peu plus d’une vingtaine d’essences différentes d’arbres…

Commentaires fermés sur Lanaudière et ses trésors naturels | Sentier du parc Riverain et de l’Île Vessot

PFNL d’août : Impatiente du Cap

L’impatiente du cap est une plante herbacée qui atteint généralement une hauteur de 1 mètre. Elle possède des feuilles ovales avec de grosses dents régulières au pourtour. Sa floraison estivale s’observe par des fleurs jaune orangé tachetées de rouille. Son fruit est une capsule dissimulant plusieurs graines. HabitatL’impatiente du cap affectionne les sols humides et les milieux ouverts. On la…

Commentaires fermés sur PFNL d’août : Impatiente du Cap

PFNL de juillet : Noisetier à long bec

Le noisetier à long bec est un arbuste pouvant atteindre une hauteur d’environ 3 mètres. Ses feuilles possèdent de très nombreuses petites dents et se terminent par une pointe bien définie. La floraison printanière s’observe par des fleurs mâles en chaton pendant et des fleurs femelles rose mauve. Le fruit est une petite noix recouverte d’une enveloppe verte pubescente de…

Commentaires fermés sur PFNL de juillet : Noisetier à long bec

PFNL de juin : Asclépiade commune

L’Asclépiade commune est une plante herbacée qui atteint généralement une hauteur d’environ 1 mètre. Elle possède de grandes feuilles épaisses et opposées. Ses fleurs rose-mauve sont nombreuses et forment de grosses boules. Ses fruits, de couleur blanc-vert, sont souvent connus sous le nom de petits cochonnets. Ils ont une forme sphérique allongée. Ils contiennent, à maturité, des graines rattachées à…

Commentaires fermés sur PFNL de juin : Asclépiade commune

Portrait du travailleur | Coordonnateur de l’ACPFNL

Sam Chaib Draa travaille comme coordonnateur de l’Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux (ACPFNL) depuis juillet 2019. Son entrée en poste à l'ACPFNL est un moment charnière dans son cheminement professionnel, mais également dans le développement des PFNL au Québec. Il est le premier employé à agir en tant qu’agent de développement des PFNL au niveau provincial.…

Commentaires fermés sur Portrait du travailleur | Coordonnateur de l’ACPFNL

La dispersion des graines chez les arbres | un phénomène fascinant!

Tous les arbres, à maturité, produisent des fruits (feuillus) ou des cônes (conifères). Ces fruits et ces cônes contiennent tous des graines qui permettent d’assurer la reproduction des arbres. La dispersion des graines est assurée par plusieurs stratégies. Attardons-nous aux deux principales observées au Québec : la zoochorie et l’anémochorie.La zoochorie Sans le savoir, plusieurs animaux contribuent à leur façon à…

Commentaires fermés sur La dispersion des graines chez les arbres | un phénomène fascinant!

Comment reconnaître les signes de présences d’animaux en forêt ?

Lorsqu’on cherche des indices du passage d’animaux, il faut savoir où regarder. Évidemment, on peut regarder au sol pour y trouver des empreintes ou des excréments, mais on peut aussi regarder dans les arbres pour y trouver un nid, sur les branches pour voir si elles ont été mangées ou sur l’écorce pour y voir des traces de griffes, de…

Commentaires fermés sur Comment reconnaître les signes de présences d’animaux en forêt ?

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger