Portrait du travailleur | Élagueur

https://www.youtube.com/watch?v=sWX5cG696bESamuel Chaput-Camplone est originaire de Saint-Damien et pratique le métier d’élagueur depuis maintenant 6 ans. Après avoir fait son stage final chez Arbre NB inc., il a depuis toujours travaillé pour cette entreprise lanaudoise d’émondage et d’abattage d’arbre. Passionné de ce métier hors du commun, il nous partage dans ce portrait du travailleur sa réalité quotidienne d’être attaché aux sommets…

Commentaires fermés sur Portrait du travailleur | Élagueur
PFNL de septembre : Sumac vinaigrier
Fruit Food Natural Nature Flower Sumac Red Plant

PFNL de septembre : Sumac vinaigrier

Le sumac vinaigrier est un arbuste au tronc fourchu qui peut atteindre une hauteur de 6 mètres. Ses longues feuilles sont composées, composées d’une multitude de folioles lancéolées et dentées. Les folioles sont portées sur un pétiole rougeâtre et poilu. Ses fleurs sont petites et nombreuses et sont de couleur jaune verdâtre. Elles sont réunies pour former un genre de…

Commentaires fermés sur PFNL de septembre : Sumac vinaigrier
Lanaudière et ses trésors naturels | Sentiers d’interprétation de la SCIRBI
Sentier des trois tours bordé de noyers noir

Lanaudière et ses trésors naturels | Sentiers d’interprétation de la SCIRBI

Le sentier d’interprétation de la SCIRBI (Société de Conservation, d'Interprétation et de Recherche de Berthier et ses Îles) est magnifique ! Le tout commence encadré d’un champ et d’un marais. Dès votre sortie du véhicule, vous entendrez les oiseaux et les grenouilles chanter. Vous aurez peut-être aussi la chance d’y apercevoir un grand héron. Le vol de celui-ci est d’une…

Commentaires fermés sur Lanaudière et ses trésors naturels | Sentiers d’interprétation de la SCIRBI
Trois farines d’arbres à valoriser
Orme d'Amérique

Trois farines d’arbres à valoriser

Orme d'Amérique Un projet intéressant, pendant les périodes moins occupées des trois saisons de cueillettes des comestibles sauvages nordiques, ce serait de se confectionner des farines à partir des parties molles et fraîches qui se situent entre les parties dures en bois fini et les écorces de certaines espèces d'arbres.Sous l'écorce salissante, dure et amère de chaque espèce d'arbre, il…

Commentaires fermés sur Trois farines d’arbres à valoriser

Portrait du travailleur | Pompier forestier

https://youtu.be/nBR9YvTRbuw Raphaël Bilodeau débute en force sa 11e année comme pompier forestier à la SOPFEU. Il qualifie la profession de pompier forestier comme le plus beau métier en foresterie. Rempli de défis et d’imprévus,  c’est un emploi hors du commun et étonnamment bien différent d’un pompier urbain. Basé à La Tuque en Mauricie, Raphaël pratique le métier de pompier forestier…

Commentaires fermés sur Portrait du travailleur | Pompier forestier

Portrait du travailleur | Artisan ébéniste & sculpteur

https://youtu.be/LGICmNXUzBAGuillaum Gibault est le sculpteur derrière les cuillères Urubu. Artisan ébéniste de métier, il affectionne dans ses temps libres la sculpture sur bois, plus particulièrement la sculpture suédoise. Depuis 1 an et demi, il prend plaisir à bâtir, à son rythme, son projet artistique Urubu qui lui permet d’être accompli de part entière dans son métier d’ébéniste.  Bien qu’il adore…

Commentaires fermés sur Portrait du travailleur | Artisan ébéniste & sculpteur

Lanaudière et ses trésors naturels | Parc du Grand-Coteau | Mascouche

Le point de départ principal des sentiers Émilie-Mondor se trouve près du petit pavillon situé dans le Parc du Grand-Coteau (boulevard de Mascouche / rue Lapointe). Les sentiers Émilie-Mondor, c’est un réseau de sentiers multifonctionnels, aux aspects naturels, de plusieurs kilomètres qui évoluent principalement à travers une vieille forêt. Se balader à travers une vieille forêt : un sentiment libérateur Une…

Commentaires fermés sur Lanaudière et ses trésors naturels | Parc du Grand-Coteau | Mascouche

Lanaudière et ses trésors naturels | Sentier du parc Riverain et de l’Île Vessot

Le sentier du parc Riverain et de l’Île Vessot, d’une longueur de 5,8 kilomètres, est accessible par le boulevard de la Base-de-Roc, par la rue Saint-Pierre-Sud et par la rue André-Mathieu à Joliette.Un sentier d'une grande richesse naturelleLe sentier évolue principalement dans une forêt mixte d’une très grande richesse.Nous y avons observé un peu plus d’une vingtaine d’essences différentes d’arbres…

Commentaires fermés sur Lanaudière et ses trésors naturels | Sentier du parc Riverain et de l’Île Vessot

PFNL d’août : Impatiente du Cap

L’impatiente du cap est une plante herbacée qui atteint généralement une hauteur de 1 mètre. Elle possède des feuilles ovales avec de grosses dents régulières au pourtour. Sa floraison estivale s’observe par des fleurs jaune orangé tachetées de rouille. Son fruit est une capsule dissimulant plusieurs graines. HabitatL’impatiente du cap affectionne les sols humides et les milieux ouverts. On la…

Commentaires fermés sur PFNL d’août : Impatiente du Cap

PFNL de juillet : Noisetier à long bec

Le noisetier à long bec est un arbuste pouvant atteindre une hauteur d’environ 3 mètres. Ses feuilles possèdent de très nombreuses petites dents et se terminent par une pointe bien définie. La floraison printanière s’observe par des fleurs mâles en chaton pendant et des fleurs femelles rose mauve. Le fruit est une petite noix recouverte d’une enveloppe verte pubescente de…

Commentaires fermés sur PFNL de juillet : Noisetier à long bec

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger