ARBORIA : VITRINE DE LA FORÊT ET DU BOIS

L’AFL a la chance d’être logée sur le site de la Pépinière et Centre de semences forestières de Berthier, la première pépinière forestière de l’État québécois. Celle-ci a été fondée en 1908 par Gustave Clodomir Piché, premier ingénieur forestier canadien-français. La pépinière de Berthier est la seule pépinière publique productrice de feuillus nobles destinés au reboisement du Québec. Le site fut également le berceau de la foresterie québécoise puisqu’elle accueillera en 1923 la toute première école technique pour les gardes forestiers. Les bureaux de l’Association forestière de Lanaudière sont maintenant logés dans ce bâtiment d’intérêt patrimonial.

L’AFL s’est donné le défi de poursuivre l’œuvre éducative de Gustave Clodomir Piché et de porter le projet Arboria : vitrine de la forêt et du bois, un projet soutenu par les acteurs locaux et régionaux. L’objectif du projet est de promouvoir la compréhension et l’appréciation de la forêt, de la foresterie responsable et du matériau bois. ​

Les travaux commenceront sur le site de la Pépinière ce printemps et seront complétés en 2023. Sentiers thématiques dans le boisé des grands pins dont certains spécimens bicentenaires vous attendent majestueusement, visite de la pépinière, jardins d’interprétation de produits forestiers comestibles et indigènes, arboretum, centre d’interprétation, formations et activités diverses seront développés afin de transmettre, aux petits comme aux grands, des connaissances qui permettent de bâtir une culture forestière forte.

Nous joindre

450 836-1851

afl@aflanaudiere.org

1700 Grande-Côte

Sainte-Geneviève-de-Berthier

Québec, J0K 1A0