Découvrez le Shinrin Yoku, une activité de méditation en forêt!

Avez-vous déjà ressenti ce sentiment d’apaisement lorsque vous arrivez dans une forêt? D’être libéré de la pression et du stress quotidien juste en marchant dans un sentier forestier? Découvrez le Shinrin Yoku, une pratique japonaise en expansion, qui améliore le bien-être physique et psychologique grâce à la forêt.

Qu’est-ce que le Shinrin Yoku ?

En ce mois de l’arbre et des forêts, l’AFL vous encourage à prendre un bain de forêt! Cette activité japonaise, intitulée Shinrin Yoku, est née dans les années 80 et fait maintenant partie intégrante de leur mode de vie sain. En résumé, cette pratique méditative consiste à faire quotidiennement une courte marche en forêt. Cette marche se veut lente et contemplative de la nature et l’objectif est de s’en imprégner. 

Seul ou accompagné, la forêt est toujours accueillante. Lorsque vous entrez dans un sentier, prenez le temps de remarquer l’effet que la forêt a sur votre corps et votre esprit. Constatez le relâchement de vos muscles et respirez l’air pur aux odeurs forestières. Cette pratique thérapeutique est des plus plaisantes.

Les bienfaits des bains de forêts

Les bienfaits de ses bains de forêts sont maintenant bien connus, même si des recherches restent encore à effectuer. Cependant, plusieurs études ont déjà établi que cette pratique apporte beaucoup de bienfaits sur le bien-être physique et psychologique tels que : 

  • La réduction de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et par le fait même, la réduction des risques de maladies cardiovasculaires ;
  • La réduction du stress ;
  • L’augmentation de la capacité de concentration ;
  • L’augmentation de l’efficacité du système immunitaire ;
  • La diminution des tensions musculaires ;
  • L’accès à un calme bienfaiteur.

Ainsi, nul besoin de vous convaincre que vous avez de nombreux avantages à profiter d’un moment avec la nature. 

Témoignage d’un bain de forêt

J’ai moi-même expérimenté les bénéfices de la forêt sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait. Cela s’est passé dans un beau petit sentier, au parc du Bois-Brûlé, à Saint-Charles-Borromée. Ce court sentier en boucle de 1,3 km et au niveau de difficulté faible peut convenir à tout le monde. Son accessibilité rend ce sentier parfait pour pratiquer des bains de forêts,  car il est possible d’aller le compléter avant de se rendre au travail le matin ou après le souper en soirée. Ainsi, il n’accapare pas trop de notre temps, souvent si précieux en ces temps modernes.

Cette courte randonnée m’a aidé à me vider l’esprit et à dissiper toutes ces pensées qui proviennent d’une vie remplie de stimulis. J’ai pris mon temps durant cette promenade. Je me suis déplacée lentement pour apprécier pleinement les bénéfices que la nature m’offrait. Suite à ce moment passé en forêt, j’étais plus efficace lorsque je suis retournée à la maison, car je n’avais plus toute cette tension que j’avais accumulée sur mes épaules. Depuis, ce sentier me permet de bénéficier de ce moment de détente quotidien. J’y vais le matin, l’après-midi ou le soir. 

J’espère que ce petit témoignage vous donnera aussi envie de jouir des bienfaits d’un bain de forêt et d’en faire une activité quotidienne. 

 

Découvrez le Shinrin Yoku, une activité de méditation en forêt!