Comment reconnaître les signes de présences d’animaux en forêt ?

Lorsqu’on cherche des indices du passage d’animaux, il faut savoir où regarder. Évidemment, on peut regarder au sol pour y trouver des empreintes ou des excréments, mais on peut aussi regarder dans les arbres pour y trouver un nid, sur les branches pour voir si elles ont été mangées ou sur l’écorce pour y voir des traces de griffes, de dents ou de bec! 

Mai, le moment idéal pour partir à la recherche d’indices

En ce mois de mai, le moment est parfait pour partir à la recherche d’indices. En effet, puisque les feuilles ne sont pas encore sorties, il est plus facile de trouver des signes sur les arbres que lorsque les feuilles sont bien développées. De plus, la température est clémente et permet de faire des sorties extérieures pour profiter du soleil. Pour vous aider à identifier les indices que vous trouverez, voici quelques exemples d’empreintes, d’excréments et de résidus de nourriture qu’on retrouve fréquemment.

Empreintes

Observez cette empreinte. La connaissez-vous?

Il s’agit d’une empreinte de coyote. Les empreintes de canidés, comme les chiens, ont une forme plutôt allongée contrairement à celles des félins qui sont plus rondes. Aussi, sur les empreintes de canidés, les griffes sont visibles ce qui n’est pas le cas des félins. En effet, ces derniers ont des griffes rétractables qui sont donc absentes des empreintes. Voici des empreintes de chat:

Voici une autre empreinte qu’on peut voir fréquemment… Êtes-vous en mesure de dire à quel animal elles appartiennent ?

Il s’agit d’un animal qui fouille souvent les poubelles… Et oui c’est le raton laveur! Ses traces ressemblent à de petites mains. Remarquez que les traces de félins et de canidés ont seulement 4 doigts apparents alors que les empreintes de raton laveur ont 5 doigts.

Vous pouvez imprimer ce document qui récence plusieurs empreintes d’animaux et l’apporter avec vous en forêt! Il sera plus facile d’identifier les empreintes que vous trouverez et il est toujours plaisant de comparer! Amusez-vous!

Cliquez ici pour le télécharger

Fèces

Un autre signe de la présence faunique est les fèces. Il peut sembler curieux d’essayer d’identifier des crottes, mais il faut savoir que les animaux font des crottes différentes et donc cela nous permet de savoir lequel est passé par là. Ainsi, les animaux herbivores font généralement des excréments de forme ronde ou légèrement cylindrique, tandis que les animaux carnivores ou omnivores font des crottes très allongées et qui contiennent souvent des poils des proies qu’ils ont mangées.

Autres moyens d’identifications

Il y a également d’autres moyens d’identifier des animaux sans les voir. Par exemple, les oiseaux ont tous un chant distinctif. Au printemps, on peut les entendre et identifier l’oiseau qui chante. En ce mois de mai, nous entendons beaucoup le cardinal rouge ainsi que les mésanges à tête noire. Il existe un site qui vous permettra de découvrir le chant des oiseaux de votre cours, pour le consulter cliquez ici!

Pour développer ses connaissances

Si vous désirez développer plus de connaissances sur les signes et les traces des animaux, l’AFL vous recommande le guide d’identification des éditions Broquet, Traces d’animaux du Québec, par Mark Elbroch.

Comment reconnaître les signes de présences d’animaux en forêt ?