Activité éducative sur l’arbre | un projet artistique à réaliser avec vos enfants!

En mai, on célèbre l’importance des arbres et de nos forêts dans nos milieux de vie. Voici une proposition d’activité pour les petites familles.

Étape 1 | Promenade en forêt et cueillette de feuilles et d’écorce
La première étape de l’activité consiste à créer un arbre sur papier avec des éléments naturels.

Pour se faire, vous devez récolter des feuilles mortes et des échantillons d’écorces retrouvés au sol. Ces éléments vous permettront de réaliser votre arbre.

Étape 2 | Assemblage
De retour à la maison, faites un collage des feuilles et de l’écorce de manière à former un arbre. Couper les petites tiges (pétioles) d’après les feuilles et servez-vous en pour constituer le système racinaire de votre arbre. 

Étape 3 | Volet éducatif
Par la suite, demandez à vos enfants de vous nommer les quatre ingrédients essentiels que les arbres ont besoin pour vivre et bien pousser. Vous aurez compris que l’on aborde alors le volet éducatif de l’activité.

La première chose que l’on doit préciser est que les arbres sont des vivants tout comme nous. Les arbres grandissent, mangent, boivent et respirent. 

Ils ont donc besoin d’eau, d’éléments nutritifs, d’air et de lumière. Vos enfants doivent alors représenter sous forme de dessins les quatre ingrédients essentiels.

  • Un nuage et de la pluie (eau)
  • Un soleil (lumière)
  • De petits points bruns dans le sol (éléments nutritifs)
  • De petites vagues pour illustrer le CO2 (air)

Étape 4 | Les besoins des arbres
Finalement, la dernière étape du projet est d’associer les différents besoins des arbres aux différentes parties de l’arbre par une flèche.

L’eau de pluie qui se retrouve dans le sol est aspirée par le système racinaire de l’arbre. C’est sa façon de boire.

La lumière émise par le soleil est captée par les feuilles. Les feuilles agissent comme de petits panneaux solaires.

L’air ou CO2 (source de pollution émise entre autre par les voitures) est principalement capté par les feuilles des arbres. C’est la respiration!

Finalement, les éléments nutritifs sont absorbés par le système racinaire des arbres. C’est sa façon de manger.

Un projet simple qui vous permettra de passer de beaux moments en famille et de célébrer le mois de l’arbre et des forêts! 

Nous sommes curieux de voir vos projets, partagez les chefs d’oeuvres de vos enfants sur les réseaux sociaux et identifiez-nous @aflanaudiere!

Nous allons partager vos projets sur notre compte Facebook et Instagram :)

Activité éducative sur l’arbre | un projet artistique à réaliser avec vos enfants!