Retour sur la journée de conférences et de visites terrain du 28 octobre 2017 : Produire du bois et mettre en valeur son boisé

Samedi le 28 octobre 2017, l’Association forestière de Lanaudière (AFL), en collaboration avec l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière (ARMVFPL) et le Syndicat des producteurs de Bois de la Mauricie (SPBM), organisait une journée de conférences et de visites terrain à laquelle 25 propriétaires de boisés souhaitant aménager leur forêt de façon durable et mettre en marché leur bois ont participé.

La journée a débuté par une présentation de Benoit Couture, directeur général de l’ARMVFPL, qui dressait un portrait de la forêt privée et des différents outils pour l’aménagement forestier et la production de bois en forêt privée. S’ensuivit une présentation de Benoît Levesque, technicien à la mise en marché, émission de visas et de contingents de bois au SPBM, venu parlé des avantages et du fonctionnement de la mise en marché du bois en forêt privée aux participants.

En après-midi, les participants ont eu la chance de visiter deux chantiers forestiers où des travaux y avaient lieu, d’abord à Saint-Liguori puis à Saint-Calixte. Ces chantiers étaient sous la supervision des conseillers forestiers de Ressources Forestières Biotiques. Benoit Michaud, président de Ressources Forestières Biotiques, a fait le tour des chantiers avec les participants et a répondu à leurs questions concernant les travaux et la machinerie employée.

 

  

    

    

 

Documentation :

 

L’Association forestière de Lanaudière souhaite également remercier la MRC de Matawinie et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour leur appui financier dans ce projet.