Nouvelle édition du Répertoire des entreprises du secteur des PFNL et produits de cultures émergentes

L’Association forestière de Lanaudière (AFL), ainsi que la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie, sont fiers de vous présenter la nouvelle édition du Répertoire des entreprises du secteur des PFNL et produits de cultures émergentes de Lanaudière. Découvrez les producteurs, transformateurs et entreprises en service-conseil qui œuvrent dans ce secteur en pleine émergence et qui font la fierté de notre région!

Quelques définitions : Cultures émergentes et produits forestiers non ligneux (PFNL) :

Selon l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) du Québec, les cultures émergentes incluent les cultures nouvelles telles que certains petits fruits, les cultures de noix et noisettes, les produits forestiers non ligneux et les cultures énergétiques.

Les produits forestiers non ligneux (PFNL) proviennent d’espèces végétales indigènes ou naturalisées, cultivées ou récoltées en forêt naturelle ou en plantation. Ils se définissent comme des produits ou des sous-produits des végétaux forestiers, autres que la matière ligneuse (fibre), destinée à l’industrie du bois d’œuvre, de la pâte et papier, du bois de chauffage ou du charbon. Les usages commerciaux associés aux PFNL sont variés : aliments et additifs alimentaires, plantes aromatiques, résines, huiles essentielles, biocarburants, produits médicinaux, cosméceutiques et produits ornementaux.

Consultez le répertoire des entreprises du secteur des PFNL et produits de cultures émergentes de Lanaudière, édition 2016-2017

Nous invitons également les entreprises qui ne figuraient pas dans le répertoire à  faire parvenir leurs coordonnées à la SADC Matawinie pour faire partie de la prochaine édition. T. 450 883-0717, poste 222 / elefebvre@matawinie.qc.ca

repertoirepfnl_page_couverture