Qu’est ce qu’une association forestière?

Les associations forestières gravitent autour d’objectifs communs : l’éducation, l’information et la promotion d’une meilleure utilisation des ressources forestières de leur région. Elles forment un centre de référence et sont devenues, au fil des ans, de plus en plus structurées, articulées et respectées de leur milieu. Bien que leur mission respective soit teintée des activités locales, les associations forestières demeurent neutres dans leur position. Ceci signifie que tout en représentant les utilisateurs du territoire forestier de leurs régions, les associations ne parlent qu’en un seul nom : celui du milieu forestier.

Historique

L’Association Forestière de Lanaudière a été incorporée le 10 juin 2003 suite à la cessation des activités de L’Association forestière Laurentides-Lanaudière dans les années 80. Elle exprime la volonté régionale des acteurs du monde forestier de contribuer à faire connaître le visage de la foresterie lanaudoise.

Les mandats furent précisés et priorisés suite à l’élaboration du plan stratégique de développement du secteur forestier lanaudois.

Avec l’arrivée d’une équipe permanente en 2005, les activités de l’AFL se sont multipliées rapidement. Il est donc devenu nécessaire de revisiter les stratégies de l’AFL, de préciser les mesures à prendre et d’identifier les actions à venir afin de bien remplir ces mandats.

Mission

L’Association forestière de Lanaudière est un organisme sans but lucratif qui soutient la sensibilisation, le transfert technologique et la concertation de la population aux richesses des forêts, aux enjeux forestiers et à l’atteinte du développement forestier durable de la région de Lanaudière.

La vision de l’Association forestière de Lanaudière est de devenir l’organisme responsable d’informer la population lanaudoise sur les richesses des forêts lanaudoises et les enjeux forestiers favorisant ainsi la concertation des intervenants et des partenaires forestiers régionaux et l’atteinte du développement forestier durable.

Mandats

  • Sensibiliser la communauté lanaudoise aux notions forestières via des activités de formation et d’information
  • Élaborer des ateliers éducatifs en lien avec l’arbre, la forêt et les produits du bois pour les écoles lanaudoises
  • Coordonner et organiser des activités dans le cadre du Mois de l’Arbre et des Forêts
  • Coordonner le transfert technologique forestier régional
  • Participer à la concertation forestière des intervenants régionaux
  • Offrir divers services aux membres, faire rayonner l’organisme et ses actions et en assurer la continuité

Territoire

Le secteur d’intervention de l’Association forestière de Lanaudière couvre le territoire de la région administrative de Lanaudière (14) et comprend les six (6) MRC suivantes :

  1. Matawinie
  2. Montcalm
  3. Les Moulins
  4. L’Assomption
  5. Joliette
  6. D’Autray

Selon l’Institut des statistiques du Québec, en 2016, la population de la région regroupait 502 152 personnes.