CAHIERS DU MOIS DE L'ARBRE

RÉPERTOIRE PFNL ET CULTURES ÉMERGENTES

Les PFNL (produits forestiers non-ligneux) proviennent d’espèces végétales indigènes ou naturalisées, cultivées ou récoltées en forêt naturelle ou en plantation. Ils se définissent comme des produits ou des sous-produits des végétaux forestiers, autres que la matière ligneuse (fibre) destinée à l’industrie du bois d’oeuvre, de la pâte à papier, du b0is de chauffage ou du charbon. Les usages commerciaux associés aux PFNL sont variés : aliments et additifs alimentaires, plantes aromatiques, résines, huiles essentielles, biocarburant, produits médicinaux, cosméceutiques et produits ornementaux. 

Les cultures émergentes incluent les cultures nouvelles telles que certains petits fruits, les cultures de noix et de noisettes, les produits forestiers non-ligneux (PFNL) et les cultures énergétiques. 

Pour consulter le répertoire lanaudois des entreprises 2017-2018, cliquez ci-dessous

CAHIER DE L'HISTOIRE DE LA FORÊT LANAUDOISE

CAHIER : HISTOIRE FORESTIÈRE DE LANAUDIÈRE

En 2018, l’Association Forestière de Lanaudière, en collaboration avec plusieurs acteurs du milieu forestier lanaudois, a mis sur pied un cahier de 25 pages portant sur l’histoire forestière de la région. Cette modeste contribution à l’histoire forestière de Lanaudière a pour but de faire connaître les principaux jalons du développement et de la transformation de l’industrie forestière lanaudoise. Par ce document, l’AFL souhaite créer un intérêt et un dialogue intergénérationnel. Le contenu du document est également offert sous forme d’activité aux élèves du secondaire. 

CAPSULES RADIO SUR LA FORÊT ET LE MATÉRIAU BOIS

CAPSULES VIDÉO SUR LES MÉTIERS DE LA FORÊT

JULIE VENNE - Ingénieure forestier

GASTON VIGNEAU - Technicien forestier

DOMINIC VENNE - Responsable de la qualité et de l'optimisation

CONTACTEZ-NOUS !

450 836-1851

afl@aflanaudiere.org

1700 Grande-Côte

Sainte-Geneviève-de-Berthier

Québec, J0K 1A0

Fermer le menu