Démystifions : Portrait des forêts québécoises

Les forêts couvrent près de la moitié du territoire québécois, soit environ 761 100 km² sur une superficie totale de 1 700 000 km², ce qui représente 20 % des forêts canadiennes et 2 % des forêts mondiales. Cet immense territoire forestier présente des caractéristiques bien particulières, qui varient selon la latitude et les facteurs climatiques. Le type de végétation variera donc en fonction de la nature du sol, du relief et des perturbations (feux de forêt, épidémies, coupes, etc.). Le territoire forestier québécois présente une multitude d’écosystèmes, de ressources naturelles, de sites d’intérêt et de paysages à couper le souffle !

Les forêts du Québec sont aménagées depuis des décennies. Annuellement, c’est moins de 1 % du territoire forestier qui est récolté. Les forêts québécoises jouent un rôle important dans l’économie des régions du Québec. Près de 240 municipalités en vivent directement et elles génèrent des milliers d’emplois. Ce territoire forestier se divise en deux types : les terres à tenure publique et les terres à tenure privée.

La majeure partie du territoire forestier québécois (92 %) est en territoire public. Plusieurs types d’utilisateurs (chasseurs, randonneurs, forestiers, pêcheurs, villégiateurs, etc.) fréquentent quotidiennement ces territoires, c’est pourquoi l’harmonisation des usages est essentielle pour assurer le développement et la protection du territoire et de ses ressources.

La forêt privée, quant à elle, occupe 8 % du territoire forestier québécois (70 000 km). Bien qu’elle recouvre une superficie plus modeste du territoire, il s’agit d’un moteur économique et social pour plusieurs régions du Québec. Ces forêts sont détenues par près de 130 000 propriétaires.

Dans les prochains articles, nous tenterons de démystifier l’aménagement durable des forêts, la certification forestière, les aires protégées, les différents intervenants du domaine forestier et plus ! Abonnez-vous au Trifolié pour recevoir les différents articles : afl@aflanaudiere.org.

Références : 

 

Démystifions : Portrait des forêts québécoises
Fermer le menu